À travers un communiqué du ministère de la communication et médias rendu public ce dimanche 19 mai, le gouvernement de la République Démocratique du Congo annonce avoir pris des mesures pour renforcer à la fois la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa, après le coup d’État raté ce même dimanche matin.
« Le gouvernement congolais dit condamner cette tentative de déstabilisation des institutions du pays, qui s’est manifestée par une attaque du Palais de la Nation, siège du bureau du Président de la République, Félix Tshisekedi, et l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, dont deux policiers commis à sa garde ont été tués. Tout en saluant la promptitude avec laquelle les forces de défense et de sécurité ont déjoué cette aventure hasardeuse et mis en déroute ces assaillants », annonce t-il.
Et d’ajouter : « En attendant les résultats des enquêtes en cours, le gouvernement tient à rassurer l’opinion nationale que les mesures ont été prises, pour renforcer à la fois la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa ».
Selon certaines analyses, cette tentative de coup d’état est venue mettre à nu l’inefficacité des services de sécurité de la République Démocratique du Congo et l’absence de la sécurité adéquate dans les institutions du pays.