Quelques heures après la tentative d’évasion à la prison centrale ce lundi 02 septembre 2024, le ministre de la Justice Constant Mutamba n’a pas tardé de réagir tout en annonçant des mesures avant l’aboutissement des enquêtes en cours.
Constant Mutamba a interdit tout transfèrement des détenus à la prison centrale de Makala par les magistrats des parquets, « sauf autorisation du Minetat Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre ». Le ministre de la Justice a également insisté sur l’accélération du projet de délocalisation du centre pénitentiaire de Kinshasa « par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa ».
Constant Mutamba a également chargé les autorités judiciaires à intensifier le processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et tous les autres centres de pénitence du pays.

Il faut dire depuis son accession à ce poste, le ministre de la justice prend des mesures courageuses dont certaines sont mal jugées car ne répondant pas aux prescrits de la loi.
Le surpeuplement et les conditions de vies inhumaines sont souvent décriés dans cette prison construite depuis époque coloniale.