Les réactions fusent de partout après le tirage au sort des juges de la Cour constitutionnelle qui s’est déroulé, mardi 10 mai 2022, à Kinshasa. Si certains crient à l’inconstitutionnalité de cette instruction du président de la République, ce n’est pas le cas pour l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 11 mai 2022, l’ACAJ note que la procédure ayant conduit à l’éviction de deux juges de la cour constitutionnelle s’est déroulée dans la transparence et en harmonie avec la constitution.

« L’Association congolaise pour l’accès à la justice salue la procédure du tirage au sort qui s’est tenue à la Cour constitutionnelle et ayant débouché sur le départ de deux (2) juges constitutionnels, ce mardi 10 mai 2022. Les observateurs de l’ACAJ ont noté que ladite procédure s’est déroulée dans la
transparence et en harmonie avec la constitution », rapporte ce communiqué.

Les juges Dieudonné Kaluba Dibwe et Evariste-Prince Funga Molima Mwata quittent leurs fonctions de juge à la Cour constitutionnelle à l’issue du tirage au sort intervenu ce mardi 10 mai.
Le cabinet du professeur Dieudonné Kaluba Dibwa qui était jusque-là président en exercice de la Cour constitutionnelle, crie à une mascarade, une irrégularité, une fraude suicidaire à l’Etat de droit.

Cephas Kabamba