Le député Crispin Mbindule a adressé, mercredi 22 septembre, une question orale avec débat à Daniel Aselo, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières. Elle se rapporte à la perception des fonds, sans quittance, par les éléments de la Police de circulation routière (PCR) auprès des conducteurs.

L’élu de Butembo dans la province du Nord-Kivu chiffre à plus 200 millions USD, le fonds perçu illégalement par ces éléments censés réguler la circulation routière.

Son initiative parlementaire ne concerne que les villes de Kinshasa, Goma et Bunia.

Crispin Mbindule veut obtenir du vice-Premier Ministre Daniel Aselo, qui a notamment la gestion de la police de sécurité routière dans ses attributions, la destination de ces fonds.

“ Il est anormal que les barrières soient érigées à travers nos artères, on nous fait payer les taxes sans quittance, le ministre doit nous dire où va cet argent perçu par les agents de police de circulation routière”, a cherché à savoir cet élu du peuple.

Bien que le Ministre Aselo combat les tracasseries routières à Kinshasa, plusieurs barrières sont érigées sur les grandes routes dans l’arrière pays, ce qui ne facile pas la tâche aux usagers.

JP.