Alors député provincial et membre du bureau de l’Assemblée provinciale au poste de questeur, Papy Epiana Nzamu s’inscrit en faux et décline l’offre de nomination de Gentiny Ngobila au sein de son parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP).

L’ancien bourgmestre de la commune de Maluku refuse cette nomination, au nom de sa fidélité, loyauté et surtout du fait d’être élu sous le label du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Dans une lettre adressée à Gentiny Ngobila, autorité morale de l’ACP, l’élu de Maluku affirme ne pas pouvoir assumer une responsabilité au sein d’une autre formation politique.

“ Faisant suite à ma nomination au sein du parti politique Alliance des Congolais Progressistes, ACP en sigle, je vous fais comprendre qu’en tant que député provincial élu sur la liste du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, il ne me semble pas indiqué de pouvoir assumer une responsabilité quelconque dans un autre parti politique ”, indique-t-il.

A noter que, Gentiny Ngobila, ancien membre du PPRD qui avait rallié le camp de l’Union sacrée l’an dernier, avait lancé son propre parti politique. Et, lors de la dernière mise en place au sein de ce jeune parti, ce dernier a nommé Papy Epiana Nzamu comme haut cadre.

Une décision de Papy Epiana Nzamu qui, selon quelques analystes, se révèle comme une leçon de droit et de loyauté pour la classe politique congolaise.

JP