Suite à la sortie médiatique de Moïse Katumbi, le porte-parole du parti Ensemble pour la République, Me Hervé Diakiese, a réagi en ces termes :
“Moïse Katumbi n’a besoin d’aucune pression, ni de siens ou des cieux, pour considérer le chaos électoral de 2023 autrement qu’un catalogue de tricheries, à tous les niveaux. Cette fraude a consolidé les acquis de l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs.”
Le porte-parole a affirmé que c’est par respect pour les voix de leurs électeurs et pour siéger dans les Assemblées représentatives que le parti Ensemble pour la République a choisi d’occuper les sièges, afin d’y mener une opposition sans complaisance.
“Il ne s’agit ni d’une capitulation, ni d’une reddition, encore moins d’une acceptation de la plus colossale tricherie électorale imposée au peuple congolais. Et ce n’est pas pour l’anecdote”, a souligné Me Diakiese.
Ainsi, malgré les irrégularités électorales dénoncées, le parti de Moïse Katumbi entend rester engagé et combattre l’illégitimité des institutions à l’intérieur même des Assemblées représentatives du pays.