Dans un article   intitulé “Enjeux du rapprochement Tshisekedi-Kagame : 4000 familles Rwandaises au Kivu?”, publié le 23 décembre dernier, 24sur24.CD alertait sur une probable relocalisation des familles Rwandaises à l’Est de la RDC.

Trois semaines après la publication de cet article,  ce que 24sur24.CD a redouté se concrétise.

Plusieurs sujets rwandais s’installent, disant fuir la vaccination contre la Covid19, clandestinement, dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu depuis environ une semaine.

Selon Karongo Kalaja Kabiyo, administrateur du territoire d’Idjwi, au moins 120 réfugiés rwandais sont déjà enregistrés dans son entité et se sont installés à Lemera et Nyiridji, deux villages dans la chefferie Ntambuka.

« Depuis quelques jours il y a un afflux de ces rwandais à Idjwi. En leur demandant pourquoi ils viennent, ils disent qu’ils fuient le vaccin contre le coronavirus chez eux. C’est vraiment un souci car rien ne prouve que c’est ça le vrai motif. Les autorités doivent urgemment s’impliquer pour que ces gens rentrent chez eux », a expliqué à la presse Idée Bakulu, notable d’Ijdwi.

Le dessus des cartes

Dans l’article publié le 23 décembre, 24 sur24 révélait que le pays de Kagame  investi, depuis quelques années, des millions de dollars dans le secteur du tourisme, avec son ambitieux programme “visit Rwanda” dont le marketing au niveau international est une première dans la région.

En ce sens, Kigali a décidé d’étendre de 23% la surface de son parc d’ici 5 à 10 ans.

Il s’agit d’un projet ambitieux qui démarre en 2022 et qui nécessite, cependant, la restauration de la forêt et le déplacement des 4.000 familles d’agriculteurs.

Or, le pays de mille Collines ne dispose pas suffisamment d’espaces sur son sol pour se faire.

C’est, notamment, dans cette perspective que le Président Rwandais veut construire un village moderne aux sinistrés de Nyirangongo pour y loger, discrètement, ces familles rwandaises.

Lors de son récent séjour à Kinshasa fin novembre, Paul Kagame avait réitéré cette offre à Félix Tshisekedi qui, après avoir accepté l’idée au départ, serait “réticent”, après l’indignation générale que cette offre avait suscité au sein de la population.

Mais, Tshisekedi aurait quand promis à son homologue que des études devraient être entreprises par le gouvernement.

L’arrivée de ces réfugiés Rwandais s’inscrit donc dans cette perspective. Plusieurs autres arriveront dans les jours à venir, sous l’œil impuissant de Kinshasa et la complicité de la communauté internationale. Si cette affaire n’est pas vite tirée au clair, elle risque de déclencher une grande crise  dans les années à venir, comme celle que continue d’engendrer l’arrivée des réfugiés Rwandais au Kivu en 1994.

PM