Au cours de la séance plénière convoquée ce jeudi 13 mai à l’Assemblée nationale pour l’examen et le vote de la proposition de loi relative à la création de la taxe de promotion de l’industrie, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a condamné, les « actes barbares » et « des scènes de violences » de certains membres de la communauté musulmane enregistrés lors de la célébration de la fin du ramadan.

Christophe Mboso s’indigne devant ces actes qui ont causées la mort d’un élément de la police nationale et appelle le gouvernement à procéder aux sanctions de tous les auteurs de ces troubles.

« Nous désapprouvons totalement les actes perpétrés par les membres d’une religion. Nous demandons à notre gouvernement d’établir les responsabilités des auteurs des troubles et que les coupables soient punis », a-t-il déclaré.

Rappelons que ces violences font suite au conflit de leadership qui oppose depuis plusieurs mois le comité entrant et le comté sortant de la Communauté islamique au Congo (COMICO). Abdallah Mangala a été empêché de conduire la prière par les fidèles proches de Cheikh Dibondo. Les deux hommes se disputent le titre « Imam représentant légal ».

Céphas Kabamba