Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé, ce dimanche, à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Lors d’un meeting tenu dans cette ville, le chef de l’État a réitéré sa volonté de créer plus d’emplois pour des jeunes.

Félix Tshisekedi, qui estime que l’emploi ne doit pas seulement être l’apanage du pouvoir public, a promis d’accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat.

“Je vais créer des emplois pour des jeunes, car ils ont beaucoup souffert en terminant les études sans rien faire et décident d’aller ailleurs. Nous devons encadrer les jeunes pour qu’ils travaillent et ces emplois ce ne sont pas les emplois de l’État qu’on ne vous trompe pas . L’état ne donne pas d’ emplois aux jeunes et même s’il donne, il ne peut pas donner à tout le monde. Les emplois proviennent des secteurs privés c’est à dire toi jeune fille et jeune garçon avec tes expérience et intelligence tu dois créer ton métier qui doit te procurer de l’argent. L’état est là pour vous accompagner à créer vos propres entreprises.” A-t-il déclaré

Il a annoncé des agences à Tshikapa dans les jours à venir pour identifier les jeunes qui veulent se créer des entreprises et leur donner de l’aide pour que leurs projets réussissent.

Au sujet de taux de change, le chef de l’État a souligné que si le pays aura des routes, de l’eau potable partout, des champs, de l’électricité, entrepreneuriat et production locale de toutes choses, cette monnaie n’aura pas de la valeur et les conditions de vie seront améliorées.

Félix Tshisekedi dit être venu écouter les kasaiens sur ce qui va et ce qui ne va pas dans tous les secteurs, c’est pourquoi il a promis d’échanger avec des couches de population pour entendre leurs désidératas.