Selon Claudel Lubaya, le président Félix Tshisekedi n’a pas tenu ses promesses en matière de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Dans un message posté sur son compte X (anciennement Twitter), Lubaya affirme que la situation s’est même aggravée sous le mandat de Tshisekedi.
“En matière de lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics, le président Tshisekedi fait pire que ce qu’il dénonçait hier”, écrit Lubaya. Selon lui, le “seul progrès notable enregistré à ce jour reste l’impunité absolue” face à ces pratiques illégales.
Pire encore, Lubaya accuse le chef de l’État d’avoir “apporté sa caution présidentielle en faveur de personnes soupçonnées de malversations financières”. Une situation qu’il qualifie de “plus incontestable et le meilleur résultat de son bilan en la matière”.
Ces déclarations interviennent alors que la lutte contre la corruption était l’une des principales promesses de campagne de Félix Tshisekedi lors de son élection en 2018. Mais près de 5 ans après son arrivée au pouvoir, les progrès semblent encore limités selon les observateurs.