Une nouvelle page vient d’être tournée pour le club des pétroliers d’Uvira. Lors d’une séance supervisée par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, mardi dernier, les membres de cette structure ont procédé à l’élection d’un nouveau comité directeur.

Ce renouvellement, selon la ministre provinciale des Finances, Dorothée Masirika Nganiza, s’est rendu nécessaire en raison de “petits désordres” au sein de l’ancien comité. “Nous nous sommes entretenus avec le club des pétroliers où il y avait un petit désordre”, a-t-elle déclaré.

Batachoka Lungwe Mana a été porté à la tête de ce nouveau comité, avec Jean Muchepe Kirugira comme vice-président et Ibrahim Safari Nyandinda au secrétariat. Cette restructuration, espère la ministre, permettra de mieux encadrer les recettes provinciales liées à la taxe sur la reconstruction.

“C’est une fierté pour la province du Sud-Kivu, puisque cela va aider à encadrer les recettes de la province dans le cadre de la taxe sur la reconstruction”, a souligné Masirika Nganiza. Cette taxe, rappelons-le, est fixée à 840 USD pour un camion de 20 m³ et à 6.300 USD pour un bateau de 300 m³.

Les participants à ces assises ont également mis en avant le problème de la légitimité de l’ancien comité, qui paralysait le secteur. La restructuration du club est donc perçue comme une solution pour remédier à cette situation.

Cette initiative a été saluée par plusieurs personnalités locales, dont le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, et le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) d’Uvira.