L’Union Sacrée, la majorité parlementaire au Sénat, a trouvé un accord sur le ticket pour l’élection du bureau définitif de la chambre haute. Cette résolution a été annoncée vendredi 9 août par Augustin Kabuya, secrétaire de l’UDPS et coordonnateur de la majorité parlementaire.
Selon Kabuya, sur instruction du président Félix Tshisekedi, l’UDPS retire sa candidature au poste de président du Sénat au profit de Sama Lukonde, l’ancien Premier ministre, qui sera le candidat unique soutenu par l’Union Sacrée.
Au poste de premier vice-président, c’est Kalala wa Kalala Jose (AV) qui a été choisi, tandis que le leader de l’AFDC-A Bahati Lukwebo reste candidat au poste de deuxième vice-président. Jean Bamanisa Saidi (MLC) sera candidat au poste de rapporteur, Taupin Kabongo (A3) au poste de questeur et Isabelle Kalamba wa Umba (AAP) au poste de questeur adjoint.
Lors de la réunion, le député UDPS Peter Kazadi a appelé à l’unité et à la cohésion au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi, craignant que l’éclatement programmé de l’Union Sacrée ne nuise à l’avenir de cette plateforme politique.