Alors qu’il voulait regagner Kinshasa, ce mardi 8 février 2022, après avoir participé au “Festival Amani”, le député national Josué Mufula a été intercepté par les agents de la Direction Générale des Migrations (DGM).

“ Je voulais regagner Kinshasa après avoir participé au Festival Amani(…), Mais j’ai été intercepté par les services de la DGM sur ordre de la hiérarchie”, nous confie Josué Mufula.

Selon cet élu de Goma dans la province du Nord-Kivu, sa position critique sur l’état de siège serait l’élément déclencheur de cet incident.

“ Je sais que mes dernières interventions en critiquant l’état de siège ont gêné. Au Nord-Kivu, c’est la terreur militaire qui règne, vive l’état de siège”, déclare-t-il.

Et, pour manifester son mécontentement face à cette énième humiliation des élus par les services de l’État, Josué Mufula invite le Chef de l’État à dissoudre le parlement.

” Vive l’état de siège où les députés nationaux sont ridiculisé… Je demanderai au Président de la République de pouvoir dissoudre le parlement comme ça nous lui laissons la République à lui seul de la gérer. C’est dommage”, conclut-il.

Signalons que le député national Josué Mufula aux arrêts, a été déféré à l’auditorat militaire du Nord-Kivu sans connaître jusque là, les raisons de son arrestation.