Réfugié depuis plus d’un an en Grèce, âgé de 30 ans, avec trois enfants dont deux sont avec lui à Lesbos, Christian Tango Mukaya, Congolais de la RDC, a partagé son témoignage au Pape François.

“A sa sainteté le pape François, Sa sainteté, soyez le bienvenu à Lesbos. Je m’appelle Christian Tango Mukaya, réfugié en provenance de la RDC, je suis arrivé en Grèce, à Lesbos depuis le 28 novembre 2020, 30 ans et père de trois petites filles. Deux enfants sont avec moi et l’autre avec sa maman n’ont pas eu la chance de me rejoindre en Grèce et donc je n’ai plus de leur nouvelle jusqu’à présent”, a dit le congolais dans son discours.

Christian Tango a remercié le Pape pour “la solitude paternelle et l’esprit d’humanité qu’il manifeste en tous les migrants en Grèce et partout dans le monde entier et le Gouvernement Grec et son peuple pour l’humanisme, en lui octroyant une paix , un abri et les nécessaires pour la survie malgré quelques difficultés”.

Il a également remercié dans son speech la paroisse catholique de Mytilène qui l’a porté et chéri comme un enfant tout en soulignant que les moments difficiles il les a confié en Dieu, avec la force de la prière et de l’intercession : “J’ai pu supporter les difficultés rencontrées en tant que réfugié”.

“Sa sainteté, comme réfugié, vous le savez mieux que moi, je suis un pèlerin, demandeur d’asile, à la recherche d’un lieu et d’un abri sûr, de paix et de la survie de ma famille et de l’éducation de mes deux enfants, suite à la persécution et menace de mort dans mon pays d’origine. Sa sainteté, nous avons rencontré des difficultés pour arriver ici et elles sont énormes. Je pourrais pas tout décrire ici ; mais grâce à Dieu, nous les avons surmontés. Priez que ces difficultés qui arrivent à moi et à tous les réfugiés soient surmontées pour avoir un lieu sûr en Europe pour l’avenir de nos familles et surtout pour nos enfants qui ont besoin d’une bonne scolarité”, a-t-il sollicité auprès du Saint Père de l’Église Catholique.

Notons que le voyage du Pape en Grèce a eu trois grands axes: le soutien aux migrants, l’appel à l’oecuménisme avec les orthodoxes, et l’appui pastoral à la minorité catholique. C’est ce dimanche dernier 05 décembre 2021 à 8h30 que le Pape François a quitté l’aéroport international de la capitale Athènes, en volant vers Mytilène, aussi connue sous le nom de Lesbo, la troisième plus grande île de Grèce, pour visiter les réfugiés, dans le cœur central accueillant et reconnaissant.

L’île Lesbo est à plus de 1 600 kilomètres carrés et compte près de 115 000 habitants, avec la capitale Mytilène et à seulement 20 kilomètres des côtes turques.