Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) va recevoir l’ensemble du monde francophone à partir du vendredi 28 juillet pour les 9èmes Jeux de la Francophonie. Tout est presque fin prêt pour accueillir l’ensemble des délégations de près de 40 pays qui feront le déplacement.

Sur le plan culturel, des efforts sont entrain d’être faits pour que le pays présente un bon visage et fasse mieux les éditions précédentes en remportant le maximum des médailles.

« Nos artistes travaillent, nous sommes rassurés par la motivation et la préparation, l’expérience que nos enfants vont gagner des médailles. Il y a des disciplines collectives et des disciplines individuelles. Pour les disciplines collectives, les encadreurs occupent les gens selon qu’il y en a ceux qui étaient province et qui faisaient déjà leurs répétitions en étant en province suivant les directives de leurs encadreurs. Les moyens en tant que tels sont ceux-là que nous avons toujours utilisés mais beaucoup plus c’est l’engagement et la détermination à remporter, à gagner et à présenter l’image de grandeur de notre pays », a confié la ministre congolaise de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha.

La République de Démocratique du Congo (RDC) veut offrir des Jeux dignes à l’ensemble de la Jeunesse Francophone et pour ce faire un programme minutieux a été concocté par les organisateurs qui ont recours à des sociétés spécialisées dans l’événementiel pour en faire des Jeux inoubliables malgré les quelques difficultés constatées notamment sur le plan des infrastructures surtout le site du stade Père Raphaël de la Kethule de Rhyove.

En ce qui concerne la cérémonie d’ouverture, pour des raisons évidentes des places, les organisateurs demandent au public d’arriver à partir de 14h pour permettre à tout le monde de trouver une place assise. Ce sera le vendredi 28 juillet et l’entrée sera gratuite.