Après la réaction du secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise, Billy Kambale sur l’état de siège à travers les réseaux sociaux, vient la réaction musclée d’Aimé Boji Sangara, ancien secrétaire a.i de ce même parti.

Dans un tweet publié ce mardi 11 octobre 2021, le Ministre du Budget estime que le fait de qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme.

“Je suis UNC, j’étais à Goma, à Beni et à Bunia… Qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme. Le verre étant à moitié plein, soutenons l’état de siège jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité.


“Fort heureusement, chaque réussite est l’échec d’autre chose” indique son tweet. 24 heures avant le Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise UNC avait pris officiellement position contre l’état de siège en indiquant que c’est un échec et cela devrait être réévalué.

“Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Je sais que tout leader Nande qui s’oppose au Génocide des Nandes est toujours associé aux ADF. Ça ne sert à rien de créer des petits frères artificiels. L’état de siège est un échec, il faut le réévaluer. Il n’est jamais tard » avait-il publié sur son compte Twitter.

Rappelons que lors du meeting de la coalition LAMUKA, le député Kasekwa avait noté que depuis l’instauration de l’état de siège, plus de 900 civils ont été massacrés, plus de 400 autres portés disparus et 142 villages abandonnés par des habitants à cause l’insécurité.

LM