C’est un scandale financier de plus, après l’affaire Palissade, ces jeeps que le Président de la République a fait don aux députés nationaux.

En marge du séminaire sur l’appropriation du programme de développement local des 145 territoires, le Ministre de l’Intérieur et sécurité a fait une grande révélation à la presse.

“ Le Président a envoyé 500.000 (Ndlr USD) à chaque province et certains gouverneurs se les sont distribués avec des députés”, a affirmé Daniel Aselo.

Où le Président de la République a-t-il trouvé cet argent ? C’est dans quelle rubrique budgétaire que le Chef de l’État s’est permis d’envoyer 500.000 à chaque province ? Et puis depuis quand le Chef de l’État effectue de transfert ou virement ?
La somme envoyée entre dans le cadre de la rétrocession ou c’est juste un don du Chef de l’Etat ? Toutes ces questions, et tant d’autres, méritent d’être élucidées, après cette déclaration du Vice-premier Ministre Aselo.

Contactée par 24sur24.cd, une source à la commission ECOFIN à l’Assemblée nationale estime que les déclarations du Vice-premier Ministre sont “ d’une gravité extrême qu’elles méritent d’être élucidées pour dissiper tout malentendu car aucune ligne budgétaire ne prévoit un tel mécanisme”.

Une province, fait-elle savoir, dispose d’une autonomie financière, des rétrocessions, taxes et plusieurs sources de revenus pouvant permettre de subvenir au fonctionnement des institutions et autres besoins.

“ Dire que le Chef de l’État a envoyé, c’est vraiment incompréhensible”, insiste-t-elle.

PM