Après le transfèrement au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de la Gombe du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, le parti politique Nouvel Élan du premier ministre honoraire Adolphe Muzito a, dans un communiqué de presse publié ce mardi 12 septembre 2023 et signé par son secrétaire général Blanchard Mongomba, exigé la libération de ce dernier afin de lui permettre de se présenter en homme libre devant son juge naturel.

Pour le parti politique d’Adolphe Muzito, il est impérieux de restituer tous les biens lui confisqués « illégalement ».

“ Que les enquêtes se poursuivent en toute indépendance sans interférences des politiques de manière à élucider l’objet pour lequel il est poursuivi ”, peut-on lire dans ce communiqué.

Adolphe Muzito et sa formation politique invitent les congolais à ne pas oublier le combat pour la démocratie mené en République Démocratique du Congo surtout dans le secteur de la presse.

Rappelons que Stanis Bujakera, journaliste à Jeûne Afrique et Actualité.cd a été arrêté la semaine dernière à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à effectuer un déplacement. Après une détention de 72 heures au commissariat provincial de la Police/Kinshasa, il a été transféré depuis lundi 11septembre au Parquet de Grande Instance de la Gombe. Selon le conseil du journaliste, le motif de son arrestation n’est pas encore connu.

PKTK