L’Association des Correspondants de la Presse Internationale en République démocratique du Congo (ACPI -RDC/ ASBL) est fortement troublée par une tentative d’enlèvement, ce mardi 1er Novembre 2022, dans la ville de Kinshasa, du fils de son membre, Steve Wembi, porté disparu depuis huit jours à la suite d’une opération de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) le visant.

Ce mardi en début d’après-midi, l’école Bilingue a alerté la famille Wembi sur une tentative d’enlèvement de son garçon de 10 ans, suivi du vol de la voiture de la famille par ces personnes.

Selon les témoignages du conducteur (chauffeur) de la famille qui partait récupérer l’enfant de l’école, des hommes en tenue civile à bord d’une jeep TXL de couleur noire et à plaque voilée ont filé sa voiture [Marque IST] jusqu’à l’école, située dans les encablures du conseil national de sécurité. Ils l’ont poursuivi à pieds alors qu’il tenait l’enfant à la sortie de l’école pour rejoindre l’endroit où le véhicule était garé.

Leurs manœuvres ayant échoué, les bourreaux sont repartis avec la voiture de notre confrère.

L’ACPI condamne cette tentative d’enlèvement; remercie l’école et la famille pour avoir porté plainte.
L’ACPI est fortement préoccupée d’autant plus que cet acte destabilisateur intervient alors que le porte-parole du gouvernement a rassuré l’ONG Internationale Reporters sans frontières (RSF) que le journaliste Steve Wembi ne fait l’objet d’aucun mandat d’arrêt en République Démocratique du Congo.

Vu la gravité de cet acte, l’ACPI en RDC demande :

  • Aux autorités compétentes d’enquêter et traduire en justice les coupables.
  • D’assurer une protection à la famille Wembi qui vit dans l’insécurité et l’incertitude
  • De rappeler aux agents des services de sécurité l’obligation de respecter les droits de l’homme.