Plus de 30 morts et plusieurs blessés ce mercredi 8 mars, lors d’une attaque des rebelles ADF au village Mukondi non loin de Kalunguta, dans le territoire de Beni dans le Nord-Kivu.
Une incursion qui s’est fait la nuit du mercredi à jeudi au village Mukondi, situé sur l’axe Butembo-Beni à l’Est de Kalunguta dans le Nord-Kivu.
A en croire la société civile de la place, les rebelles ont pris d’assaut ce village situé au nord du Nord-Kivu aux alentours de 20 heures 30.
“ Le village Mukondi attaqué hier soir par les ADF a été complètement incendié. Le bilan provisoire est de 36 personnes tuées, aussi des blessés. La recherche continue. Il est urgent de déployer des positions militaires à Lisala et Pabyka sinon la route Butembo-Beni reste vulnérable”, a écrit l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, dans son compte twitter.
“Plus de quarante personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe Etat islamique, dans l’est de la République démocratique du Congo”, indiquent les autorités locales citées par l’AFP.
L’autorité est donc invitée à prendre de décisions urgentes afin d’arriver à bout de ces forces négatives qui ne cessent d’inquiéter la population de ce coin du pays.
Les ADF sont à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, qui ont fait souche depuis le milieu des années 1990 dans l’est de la RDC où ils sont accusés d’avoir massacré des milliers de civils.