Après 18 jours des manifestations organisées par les groupes de pression pour réclamer le départ de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), les activités socio-économiques reprennent progressivement dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu.

Ce mardi 27 avril 2021, les activités se déroulent désormais paisiblement dans plusieurs secteurs notamment le transport, ou encore le commerce…
Il sied de remarquer que dans le secteur éducatif, les activités restent paralysées et les élèves conditionnent la reprise des cours par l’arrivée du chef de l’État dans la région de Beni.

« Nous suivons cours à la mairie de Beni où nous attendons l’arrivée du chef de l’État qui est l’unique solution à l’Insécurité qui sévit à Beni », a déclaré Muhindo Nikson représentant des élèves à Beni.

Consterné par cette situation, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), appelle les élèves à reprendre le chemin de l’école en vue de sauver l’année scolaire en cours.
« Que les parents envoient les enfants à l’école pour être éduqués. Ailleurs les cours évoluent très bien, mais chez nous, nous perdons. Ça sera compliqué pour les cadres de demain », s’est indigné Christophe Kanyambwe son secrétaire permanent
La ville de Beni connait une insécurité grandissante, pendant plus de 3 semaines, les activités sont restées paralysées dans cette partie du pays. C’était à l’initiative des mouvements citoyens et des groupes de pression qui exigeaient le départ de la MONUSCO.

Céphas Kabamba