Hormis au sénat, le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle et Président du conseil supérieur de la magistrature a.i., Mukolo Nkokesha Jean-Paul, avait transmis le 28 avril à l’Assemblée nationale une lettre pour demander la levée des immunités de deux députés nationaux cités dans le rapport de l’Inspection générale des finances en ce qui concerne la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Il s’agit donc de Kumbu Kiala et Louise Munga Mesozi. Le premier était comptable public principal (code 0536/Cabinet Finances). Il avait perçu en son temps 1 543 710, 46 USD. L’intéressé n’a toujours pas fourni des explications au sujet des la destination de ce fonds, dit le procureur. Quant à Louise Munga Mesozi, il lui est reproché comme signataire de la convention d’actionnaires dans le cadre de trois sociétés du groupe Bukanga Lonzo de n’avoir pas veillé à la bonne exécution de celle-ci au point de tolérer que l’Etat congolais ait pris la charge de libérer les parts sociales revenant à Africom.

Par conséquent, Le Procureur général près la Cour de Constitutionnelle demande aux honorables députés d’autoriser les poursuites judiciaires à charge des intéressés pour leur permettre de présenter leurs moyens de défense et afin de faciliter à son office l’instruction du dossier ouvert dans cette affaire.