La situation sécuritaire s’est gravement détériorée dans la province du Nord-Kivu. Lors d’une réunion du Conseil Supérieur de la Défense présidée par le Président Félix Tshisekedi le 29 juin 2024, les autorités ont fait le constat de la chute de la ville stratégique de Kanyabayonga aux mains des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, des “mesures ont été proposées au chef de l’État par les autorités militaires pour reprendre le plus vite possible les différentes zones occupées par les rebelles du M23.” Un hommage a été rendu aux Forces Armées de la RDC (FARDC) qui se battent pour défendre l’intégrité du territoire national. Un appel à l’unité des Congolais a également été lancé.

Sur le terrain, la situation continue de se dégrader. Après Kanyabayonga, deux autres villes importantes du Sud de Lubero, Kayna et Kirumba, sont également passées sous contrôle des rebelles du M23 ce samedi 29 juin. Selon des sources locales, les rebelles se sont emparés de l’important camp militaire de Kasando, y récupérant de précieuses munitions abandonnées par l’armée.

Face à cette offensive du M23, le gouvernement appelle la population à rester soudée et à faire confiance aux FARDC pour rétablir rapidement l’ordre dans cette partie du pays.