Le Directeur du cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo Mbwizya dénonce l’usurpation des attributions qui lui sont exclusivement réservées.

Dans une correspondance datée du 11 août, Guylain Nyembo fait état d’un excès de zèle dont font montre certains collaborateurs du Président de la République.

“Il s’observe que de plus en plus, des membres du cabinet du président de la République brillent par la commission d’actes qui dénotent une usurpation du pouvoir exclusif de représentation du cabinet, pouvoir légalement dévolu au seul directeur de cabinet du président de la République, vis-à-vis des autres institutions de la République et des tiers. Il est notamment question des invitations adressées, par des membres du cabinet aux autorités politiques, administratives ou encore des citoyens, les conviant à prendre part à des réunions ou séances de travail pour le compte de la présidence de la République, sans pour autant avoir obtenu, au préalable, une autorisation du directeur de cabinet du président de la République, ou encore moins, l’en avoir informé. A ce fait s’ajoutent, aussi l’attribution unilatérale, par certains membres du cabinet, des prérogatives ou la prise d’initiative personnelle pour le règlement des litiges qui s’opposent au sein des administrations publiques voir privées. Cette situation est de nature non seulement à violer l’ordonnance N°21/010 du 5 mars 2021 portant organisation et fonctionnement du cabinet du président de la République, mais aussi et surtout à entraîner une confusion de part ricochet et disfonctionnement au sein de la plus haute administration du pays”, peut-on lire dans la correspondance.

Face à cette situation, Guylain Nyembo rappelle que seul le directeur de cabinet a le pouvoir d’engager le cabinet vis-à-vis des tiers ou d’échanger la correspondance avec l’extérieur ou les autres institutions, sauf délégation express des pouvoirs.

Par ailleurs, il prévient que le membre du cabinet du président de la République qui dérogera aux dispositions de l’ordonnance et de la décision mentionnée, tirera les conséquences de son comportement.

Cephas Kabamba