La situation sécuritaire reste très préoccupante sur la RN17 tronçon Mongata-Bandundu ville, l’unique voie routière pour atteindre le chef-lieu de la province du Kwilu à  partir de Kinshasa.                           Et pour cause, le conflit ethnique entre les communautés Yaka et Teke dans la province du Mai-ndombe. Ce conflit a failli coûter la vie au ministère provincial des finances du Kwilu Papy Mitete.

Au sortir du conseil de sécurité provincial tenu en urgence tard dans la nuit, plusieurs mesures ont été prises en attendant l’intervention de Kinshasa.

La suspension du trafic routier sur l’axe Mongata-Bandundu pendant 48 heures, afin de permettre aux forces de l’ordre de rétablir la sécurité et procéder à l’évacuation des toutes les barrières.

La  société civile du Kwilu regrette que le gouvernement central n’ait pas attaqué le nœud du problème.

” Les membres du gouvernement central sont allés au chef-lieu du territoire alors que le vrai problème d’insécurité se trouve sur l’axe routier Bandundu ville-Mongata. Les voyageurs font face à plusieurs barrières érigées soit par les Yaka contre les Teke soit par les Teke contre les Yaka. Le chef-lieu de la province du Mai-Ndombe se situe à plus de 500km des théâtres des affrontements. Il appartient au gouvernement central de prendre d’autres dispositions notamment l’intervention de l’armée et de la police de la province du Kwilu étant plus proche et fréquente sur cette route “,a réagi le président de cette structure provinciale.

Conscient de la situation qui guette les voyageurs de la ville de Bandundu pour Kinshasa, le gouvernement provincial du Kwilu a décidé de suspendre tous les déplacements de Kinshasa par la route Mongata-Bandundu ville. Cette situation risque de causer du tort à cette population qui s’aprovisione en produits de première nécessité à  partir de Kinshasa la capitale. D’où la nécessité pour le gouvernement central de prendre des mesures qui s’imposent pour rétablir la paix dans cette partie du territoire national.

JP.