Le Président Félix Tshisekedi a reçu le comité de gestion et l’intersyndical de la société ONATRA S.A venu lui faire part des préoccupations liées à leur fonctionnement.

« Nous avons rencontré le Président de la République pour qu’il nous donne des directives à suivre afin que les contrats que signent l’Onatra et ses partenaires soient gagnant-gagnant, qu’ils protègent l’emploi et profitent aux Congolais », a déclaré face à la presse, le DG de l’ONATRA Martin Panu en parlant de la modernisation des activités de l’Onatra S.A notamment le port maritime et le chemin de fer.

De son côté Armand Asase, président de l’intersyndical a révélé que le chef de l’État a suivi avec une attention soutenue leurs préoccupations.

« Le Chef de l’État a pris en compte les préalables à la fois sociaux et techniques du banc syndical mécontent du contrat que l’Onatra a signé avec la firme MSC, sans associer l’intersyndical », a-t-il indiqué.

Pour rappel, le conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’ONATRA avait validé la vision du projet qui consiste à doter la ville de Matadi d’un port moderne pour mettre ainsi un terme à la prolifération des ports illégaux et combattre l’évasion fiscale. Cette validation a donné lieu à la signature d’un contrat entre le gouvernement congolais et le consortium comprenant le géant mondial de l’armement Mediterranean Shipping Company (MSC).