Dans un point de presse ce samedi dans la soirée, le gouvernement a annoncé l’allègement des mesures de couvre-feu en vigueur au pays depuis décembre 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Selon l’exécutif, c’est à la suite de l’évolution positive des cas de contamination notamment à Kinshasa.

Ainsi, le couvre-feu passe désormais de 23h à 4h du matin. Les bars, discothèques et terrasses sont autorisés à rouvrir. Les salles des fêtes elles, sont autorisées à être remplies à moitié dans le respect strict des gestes barrières.

“Le couvre-feu passe désormais de 23h à 4h du matin et non plus à 22h, la réouverture des bars, discothèques et terrasses, le renforcement des contrôles aux frontières. L’autorisation de l’ouverture des salles des fêtes et les conférences à la moitié de leur capacité dans le respect strict des gestes barrières”, a expliqué Patrick Muyaya, ministre de Communication et Médias, porte-parole du gouvernement.

Cependant, le gouvernement précise que, les mesures drastiques prises dernièrement par le chef de l’État pour la 3ème vague de Covid-19 restent maintenues dans les 4 provinces les plus touchées par la pandémie.

“Le maintien des mesures prises pour les 4 provinces qui sont particulièrement touchées par la pandémie. Il s’agit du Haut-Katanga, du Lualaba, du Nord-Kivu et du Sud-kivu”.

Le gouvernement a appelé la population au respect strict des gestes barrières qui sont le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale et le lavage systématique des mains.