Dans un document officiel parvenu à la rédaction de 24sur24.cd, le député national Lumeya-Dhu-Maleghi souhaite voir l’accompagnement et la participation de tous dans les innovations apportées par lui, à la loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI).

Dans la plénière du 21 avril dernier à l’Assemblée nationale, l’auteur de cette proposition de loi, le député Christophe Lutundula avait insisté sur l’approche de quota numérique attribué aux entités politiques et la société civile dans la désignation des membres de la centrale électorale. Approche que redoute ce cadre du Front Commun pour le Congo qui pense par ailleurs qu’avec cette façon de voir les choses, la CENI aura toujours du mal à fonctionner sans dicta.

“ Aussi longtemps que la désignation des membres de la CENI restera l’exclusivité de ces 3 entités traditionnelles à savoir la majorité, l’opposition et la société civile, la CENI aura toujours du mal à être indépendante et neutre”, peut-on lire dans ce document.

L’élu de Kikwit pense qu’il faudrait confier la procédure de désignation des membres de la CENI à un bureau de renommé international agréer par la plénière de l’Assemblée nationale sur appel d’offre public, lequel bureau aura pour mission de rédiger un critérium pour choisir les 15 membres devant composer la nouvelle CENI; l’enterinement de ces 15 membres par la plénière ainsi que l’investiture de ces derniers par le Président de la République.
A en croire Lumeya-Dhu-Maleghi, cette option pourrait faire à ce que la centrale électorale devienne professionnelle et technique par le fait que les 15 membres seraient retenus grâce à leur technicité. Autre avantage, ces membres continueront à prester leurs services au-delà de la fin de leur cycle électoral ce qui permettra au pays de gagner en expérience, et aussi, cette option permettra de clore la vielle polémique autour de la répartition des responsabilités entre la majorité, l’opposition et la société civile.

Lumeya-Dhu-Maleghi reste convaincu que c’est de cette manière que la République aura une centrale électorale indépendante, neutre et impartiale.