Annoncé par le Président de la République le jeudi 23 décembre 2021 dans son allocution à l’occasion de la clôture de la 8ème conférence des gouverneurs, la 9ème aura bel et bien lieu dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Raison de la présence ce samedi 12 mars de la présence du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans le grand Équateur.

“ (…) les salutations au nom du Président de la République qui m’envoie ici marquer cette visite pour annoncer la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs ici dans le grand Équateur ”, a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde a sa descente d’avion. Et d’ajouter : “ Nous sommes venu pour préparer cela. Ça sera l’occasion d’échanger non seulement avec les autorités politico-administrative mais aussi toutes les couches de la population pour avoir l’état de la situation du grand Équateur dans son ensemble et communier avec la population. Nous sommes très heureux d’être ici et nous allons passer un moment avec les équatoriens et d’autres visites vont se poursuivre ”.

Rappelons que , la 8ème conférence des gouverneurs s’est tenue à Kinshasa, du 22 au 23 décembre 2021. Dans leur motion de soutien, les gouverneurs des provinces avaient sollicité du Chef de l’État, un moratoire suspendant les motions de défiance et de censure par les assemblées provinciales pour le reste de cette législature.

PKTK