Le Coordonnateur National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives/RDC, Jean-Jacques Kayembe a informé au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du développement durable Madame Ève Bazaïba, que le plan de travail de l’ITIE 2021 intègre désormais le secteur du bois parmi les activités principales de sa structure. C’était au cours d’une audience ténue le 6 juillet 2021.

Selon le Coordonnateur de l’ITIE/RDC, le secteur forestier demeure fondamental dans le cadre de l’initiative pour la transparence. Une étude de cadrage du secteur forestier sera bientôt menée pour améliorer les recettes issues de ce secteur.

Jean-Jacques Kayembe a profité de cette rencontre pour rappeler au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du développement durable, la tenue du Conseil d’Administration de l’ITIE qui aura lieu le 14 juillet prochain.

La filière de bois d’œuvre en RDC est exercée par deux grandes catégories d’acteurs en mode opératoire et organisationnel différent. La première catégorie regroupe les sociétés industrielles de bois à capitaux majoritairement européen et asiatique. Elles exercent leurs activités principalement dans les provinces de Tshuapa, Tshopo, Mongala, Équateur et Maïndombe. Les Sociétés SODEFOR, MANIEMA UNION, FORABOLA et BOOMING GRENN se distinguent des autres par l’importance des surfaces forestières qu’elles exploitent.

La deuxième catégorie regroupe les artisanaux à capitaux congolais exerçant prioritairement leurs activités dans les provinces forestières.

Dans certains cas, ils peuvent aller au-delà de provinces forestières. Cette catégorie se distingue de la première par la nature informelle et illégale de ses activités, par l’utilisation des outils rudimentaires d’exploitation de bois et par une méconnaissance des outils FLEGT.

Pour le Coordonnateur de l’ITIE, les deux catégories doivent être répertoriées et établir la traçabilité de leurs activités.