85%, est le taux d’exécution de la paie des enseignants sur toute l’étendue de la RDC pour le mois d’avril, a annoncé le directeur de la Banque centre du Congo, chargé de la paie, à l’issue d’un entretien avec le Ministre de L’EPST Tony Mwaba, ce vendredi 14 mai 2021.

Il était question de faire le tour d’horizon de la situation de la paie des enseignants dans son ensemble.

Selon,Jean- Louis Kayembe, le taux d’exécution de la paie est à 100% dans la ville de Kinshasa, 92% dans d’autres villes et chefs lieux, 62% dans les territoires et communes où la paie est en cours.
Seule la province éducationnelle Kasaï 2 connaît encore des petits soucis suite à des difficultés opérationnelles des banques autonomes .

Un convoyage aura lieu dans les heures qui suivent pour approvisionner ces banques et servir entre autres les enseignants d’ilebo, Mweka et Diekesse, a t-il précisé.

Une délégation des députés provinciaux du Kasaï était présente lors de ces échanges et a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du ministre pour l’attention particulière qu’il accorde à la régularité de la paie des enseignants.

Signalons que plusieurs banques sont accusées par les enseignants d’être à la base de ce retard enregistré dans la paie surtout à l’intérieur du pays.