Déjà à pied d’œuvre pour résoudre les urgences liés à l’éruption du volcan Nyiragongo, l’équipe des ministres du gouvernement central en séjour à Goma depuis ce lundi matin, a tenu une réunion de crise au siège de l’observatoire volcanique de Goma, OVG, afin de suivre en temps réel l’évolution de l’activité du volcan et mené comme il se doit les actions humanitaires nécessaires quant-à ce.

Après les dernières données produites grâce à l’appui de la Monusco, les risques d’éruption sont minimales, mais les tremblements de terre persistent et nécessitent de la précaution de la part des Gomatraciens, surtout ceux habitants en hauteur.

Dans le même moment la paie des primes des agents de l’OVG a démarré grace à l’impulsion de l’équipe gouvernementale.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, chef de la délégation, a indiqué à la presse que le gouvernement central a appuyé le gouvernement provincial pour l’enterrement des 31 victimes de ce drame. Le docteur Mbungani Jean-Jacques a, au nom de ses collègues, annoncé la prise en charge des blessés et des sinistrés estimés à près de 2.000 familles.

Un lot important de tôle sera remis à ces familles sinistrées identifiées par la protection civile et leur comité représentatif et cela après un avis technique de L’OVG qui doit garantir toute la sécurité du site qui servira pour la construction de ces abris.

Après la réunion à l’OVG, la délégation gouvernementale s’est rendu sur le site de la Regideso Goma. Sur place, une scène de dévastation se présente: les machines, bâtiment, réservoirs et tuyaux de cette installation ont été emportés par les laves qui fument encore jusqu’à présent. La ville de Goma se trouve à 80% sans eaux à cause de cette catastrophe.

L’équipe gouvernementale, après avoir écouté les explications du responsable du site, a encouragé ce dernier dans ses efforts de rétablissement de la desserte en eau potable avec l’appui des partenaires, et a promis la contribution de l’état central dans la réhabilitation de ce site. De même, un cahier de charges a été remis au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, chef de la délégation.

Pour la suite, l’équipe gouvernementale qui poursuit son séjour dans la ville Volcanique rendra une visite de réconfort aux blessés touchés par cette éruption volcanique dans 5 centres de santé de Goma.