Le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima, a appelé les acteurs humanitaires à poursuivre leurs activités. Au cours d’un face-à-face entre le Gouverneur militaire et la communauté humanitaire opérant dans la province du Nord-Kivu placée en état de siège, Constant Ndima estime qu’il est impérieux de subvenir au besoin des personnes en quête du soutien de la communauté.

Présent à cette réunion, le Coordonnateur humanitaire adjoint des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Diego Zorrilla, a salué cette initiative des autorités militaro-sécuritaires.

« On a reçu un message très fort de soutien du Gouverneur militaire et du Vice-Gouverneur. Ils veulent que les actions humanitaires continuent. », explique Diego Zorrilla.
Et d’ajouter: « Nous, on opère d’après le principe d’humanité, de neutralité et d’impartialité. On n’est pas alliés des militaires mais on comprend que les opérations militaires en cours risquent de provoquer des nouvelles situations humanitaires. On a demandé à ce que cette situation soit minimisée, qu’on puisse faire notre travail, on a reçu des assurances dans ce sens ».

Selon Diego Zorrilla, la situation humanitaire reste catastrophique dans tous les territoires du Nord-Kivu. Il espère cependant que les choses pourraient changer avec le rétablissement de la sécurité.