Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya était en conférence de presse ce jeudi 27 mai 2021 à Kinshasa pour présenter l’évolution de la situation autour du Volcan Nyiragongo.

Le porte-parole du gouvernement a rassuré que les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont déployés pour encadrer les populations de 10 quartiers de Goma contraintes à l’évacuation, après l’éruption volcanique qui s’est produite le samedi dernier dans la province du Nord-Kivu.

“ On dit que c’est entre 1 million et 1,5 millions d’habitants. On déplace les populations de 10 quartiers sur 18. C’est un peu plus de la moitié de la population qui se déplace ; Pour le gouvernement, il est question de préserver la vie de nos concitoyens en les orientant vers les lieux les plus sécurisés ” a déclaré Patrick Muyaya devant la presse.

Par ailleurs, le porte-parole de l’exécutif national a fait savoir que le plan de contingence est exécuté en harmonie avec les services de la protection civile pour encadrer l’évacuation est la prise en charge des déplacés sur 3 axes : route de Sake, route de Rutshuru et lac Kivu vers Bukavu.
Quant aux populations de 10 quartiers de Goma contraintes au déplacement, Patrick Muyaya a indiqué que leur retour sera décidé lorsque la menace sera écartée.

Selon les scientifiques, Goma est encore sous menace persistante d’éruption et des secousses sismiques à répétition. Cela oblige le Gouvernement à activer à titre préventif un Plan d’évacuation progressive des habitants au plus tôt, avant que la menace soit totalement écartée.

Céphas Kabamba