Nicolas Kazadi et Aimé Boni, respectivement ministre des finances et ministre du budget ont présenté ce jeudi 11 novembre, à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances rectificative exercice 2021.

Devant la représentation nationale, le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a rassuré que le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2021 a été élaboré conformément aux dispositions des articles 18, 26, 27, 35, 77 et 80 de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques. Et cela pour répondre à la nécessité de réajuster les agrégats budgétaires et redéfinir la trajectoire des finances publiques au regard des évolutions récentes de la situation politique et socioéconomique du pays marquée, notamment, par l’amélioration de la croissance, l’embellie des cours de principales matières premières d’exportation et la mobilisation accrue des recettes courantes.

En ce qui concerne la situation budgétaire, l’exécution du budget au 1er semestre, il renseigne que les dépenses ont été exécutées à hauteur de 6.1 milliards de francs congolais contre des recettes réalisées de l’ordre 6.1 milliards de francs congolais, soit un solde excédentaire de 801,6 milliards de francs congolais.

Selon le ministre, le nouvel élan impulsé par les autorités politiques et administratives s’appuie sur les actions incitatives ainsi que sur l’embellie des cours des matières premières, les effets positifs en termes de recouvrement, sans oublier les résultats de la patrouille financière menée par l’IGF explique la performance budgétaire actuelle. Les recettes internes accusent un taux de réalisation de 111,9% par rapport à la prévision linéaire de 4813,3 milliards de francs congolais. Ce qui représente une réelle performance des régies financières dans la mobilisation des recettes courantes à fin juin 2021.