Trois ministres membres du gouvernement, Alexis Gasaro, des Infrastructures, Serge Konde des sports et Catherine Kathungu de la Culture, arts et patrimoine, ont visité ce mercredi 11 août 2021, les différents sites qui abritent les infrastructures des IXèmes Jeux de la francophonie. Ils étaient accompagnés de Didier Tshiyoyo, haut représentant du Chef de l’Etat à ces jeux.

Conduite par le ministre des ITP, la délégation a commencé sa visite sur le site du stade Tata Raphaël où se construit le village des jeux, lieu d’hébergement des athlètes et différentes délégations. Après cette étape, le stade des Martyrs de la Pentecôte a aussi fait l’objet d’une inspection. Au stade des Martyrs, à en croire le comité national d’organisation, les membres du gouvernement ont trouvé une réponse satisfaisante et pleine d’optimisme quant à l’évolution des travaux et de leur exécution. Les travaux d’assainissement et de curage des caniveaux autour du stade n’ont pas été en reste.

« Les membres du gouvernement se sont dits satisfaits de l’évolution des travaux et ont réitéré la volonté du gouvernement, piloté par le Premier Ministre, Sama Lukonde, dans la matérialisation de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi d’organiser les meilleurs Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022. Ils ont promis de maintenir ce rythme de suivi et de disponibiliser les moyens nécessaires afin de respecter les délais de livraison des travaux », dit les services de communication du comité national d’organisation.

Les différents sites qui abriteront les compétitions sont :

1. Le site du Stade Tata Raphaël où se concentre l’essentiel des travaux : Le Village des Jeux (12 bâtiments R+7 avec plus de 2.328 chambres pour loger les différentes délégations), 2 bâtiments de 1.500 m2 pour les répétitions.

2. Stade des Martyrs : logements des bénévoles 4 espaces de stockage d’équipements sportifs Espace de restauration pour les visiteurs Aménagement du site de compétition de la Lutte Africaine.

3. Echangeur de Limete : Aménagement du site pour accueillir les concours Hip-hop, Danse de création, Jonglerie et spectacles de la Marionnette géante.