Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a échangé le lundi 17 octobre 2022, avec la délégation de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), au sujet de la grève qui du reste est effective, il y a peu.

Motif de satisfaction pour l’APUKIN. Selon son rapporteur, Charles Odiko, les échanges avec J-P. Lihau, ont pondu, quelques résolutions, entre autre, l’envoi d’une commission à l’UNIKIN, pour lancer le processus de recensement biométrique des professeurs.

“ Aujourd’hui, nous pouvons dire que par rapport aux échanges, il y a une satisfaction d’autant plus que nous avons résolu que dès la semaine prochaine, une commission pourrait monter à l’université pour commencer le processus de recensement biométrique des professeurs de l’université de Kinshasa. Deuxième élément, son excellence nous a promis qu’au deuxième trimestre de l’année 2023, il n’y aura pas des professeurs non mécanisés en salaire de base ”, a déclaré le professeur Charles Odiko.

Pour le professeur Charles Adiko, quelques assurances mutuelles ont été données de part et d’autre, ce qui va permettre aux professionnels de la craie de lever la grève si le gouvernement travaillait avec célérité.

Occasion pour ces professeurs réunis au sein de l’APUKIN de plaider pour la mise en application de l’accord de Bibwa.

“ Vous savez que l’accord de Bibwa souffre d’applicabilité. Il a décidé de plaider auprès du premier ministre pour que la commission soit mise en place le plus vite que possible de sorte que l’accord de Bibwa puisse connaître un suivi ponctuel pour que ça ne puisse plus souffrir d’inapplicabilité. Donc cette commission pourrait être mise en place et supervisée par lui ”, insiste le rapporteur de l’APUKIN.

Rappelons que, pour non respect des accords signés à Bibwa et aussi le non payement de leur salaire de base, les professeurs de l’Université de Kinshasa sont en grève depuis le 22 septembre dernier.