Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, appuyées par les jeunes résistants dits Wazalendo, ont repris le contrôle du village de Kisuma sur la Route Mushaki, près du centre de Masisi, non loin de Bihambwe (Nord-Kivu), et avancent vers la cité minière de Rubaya dans le territoire de Masisi.

Dimanche, les résistants Wazalendo ont récupéré le village de Somikivu, en territoire de Rutshuru, et ont en même temps signalé leurs présences sur plusieurs fronts contre la rébellion du M23.

Depuis tôt ce matin, des sources locales affirment que des combats ont lieu à Runigi, à moins de 10 km de Rubaya, dans le territoire de Masisi.

La cité stratégique et minière de Rubaya est occupée par les rebelles accusés d’exploiter illégalement des mines d’or et de coltan sur place, depuis près d’un mois.

Pour certains analystes, la reprise de l’ascendant par les FARDC a des répercussions sur le secteur minier. Plusieurs entreprises minières auraient cessé d’acheter des minerais provenant de Rubaya, une zone sous occupation rebelle. Ainsi donc, la détermination de l’armée congolaise à libérer cette cité stratégique est saluée par la Société civile.