Après l’annonce du Québec de sa non participation aux IXèmes Jeux de la francophonie prévus en fin juillet et début août de cette année en République Démocratique du Congo, la partie congolaise, par l’entremise du directeur du comité national des ces jeux, Isidore Kwandja, n’a pas tardé de réagir.

Pour la RDC, la position actuelle du Québec reste légitime.

“ Ils sont libres. C’est leur choix. Mais nous sommes confiants ”, déclare Isidore Kwandja.

Le direct du comité national des IXèmes jeux de la francophonie rassure tout de même de la participation de la majorité des athlètes et artistes des pays membres de la francophonie.

“ Nous étions à Paris à la 123ème session du conseil permanent de la Francophonie, tous les États ont confirmé leur participation. D’ailleurs nous allons commencer à recevoir les délégations à Partir du 23 juillet ”, rassure Isidore Kwandja.

Rappelons que, pour sa non participation aux IXèmes jeux de la francophonie, le Quebec a évoqué des contraintes liées à la sécurité ainsi qu’à la santé. Néanmoins, ce pays membre de la francophonie confirme tous de même la présence, lors de cette fête francophone, d’une délégation des diplomates québécois.

PKTK