Quelques heures seulement après l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale aux petites heures de matinée de ce mercredi 12 juin, la Première Ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a pris officiellement ses fonctions, après la cérémonie solennelle de remise et reprise intervenue à la Primature.

Son prédécesseur, Jean Michel Sama Lukonde lui a passé les commandes de l’hôtel du Gouvernement pour les 5 prochaines années, en présence du Secrétaire général du Gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki et des proches collaborateurs, rapporte une dépêche de la Primature.

Dans son mot, la nouvelle locataire de la Primature a insisté sur les différents piliers de son programme du gouvernement qui permettront, selon elle, de consolider les acquis et aller davantage vers le développement de la République démocratique du Congo.

« Je pense que tout a été dit hier (à l’Assemblée nationale, ndlr). Maintenant, plus qu’une chose reste à faire, c’est de se mettre au travail, nous ne devons pas traîner sur ça », a-t-elle déclaré.

Judith Suminwa n’a pas manqué de remercier une nouvelle fois le président de la République pour le choix sur sa personne. Elle a également dit toute sa gratitude à toute son équipe qui l’accompagne.

Là désormais cheffe du gouvernement congolais a laissé comprendre qu’elle n’hésitera pas, si nécessité se présente, d’aller vers son prédécesseur pour des conseils concernant la gouvernance.

De son côté, Jean-Michel Sama Lukonde a également remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi avant de souhaiter bon mandat à son successeur Suminwa Tuluka.

Cette cérémonie de remise et reprise est la conséquence de l’approbation du programme d’actions du gouvernement par l’Assemblée nationale. Avec une majorité écrasante, les députés nationaux ont approuvé le programme d’actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa.

Cephas Kabamba