L’élection des nouveaux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu n’a pas eu lieu comme prévu ce 19 mai à Bandundu-ville.

A en croire une source qui a gardé l’anonymat, une délégation composée de trois députés provinciaux, Serge Makongo, président déchu et le gouverneur de province sont appelés à Kinshasa par le Ministre de l’intérieur, serait à la base de la non tenue de ces échéances électorales.

Selon le communiqué officiel signé par le président du bureau d’âge, Justin Mangay, cinq postes sont à pourvoir.

Le député provincial Donald Sindani, élu du territoire de Masimanimba au nom du parti Acte, est l’unique candidat au poste du président de cette Assemblée provinciale.
Deux candidats se bousculent pour le poste de vice-président. Il s’agit de Franck Gatola Mungela ainsi que Claude Kumpel Mpasi.
Une seule candidature est retenue au poste de rapporteur : celle du député provincial Dario Kimukedi Sukami.
Au poste de rapporteur adjoint, Emmany Mpakasa et Ayikonzene Joseph sont en compétition. Caroline Kongolo et Jean Kalala vont s’affronter au poste de questeur.

Notons que, sur ordre du président déchu Serge Makongo, l’Assemblée provinciale était fermé depuis jeudi 6 mai, puis réouvert le 9 mai dernier, par la police, accompagnée du chef du personnel, à la suite d’une réquisition du parquet général près la cours d’appel du Kwilu.