Sur base des dispositions de l’article 23 alinéa 4 du règlement intérieur de l’organe délibérant qui dispose qu’en cas de candidature unique, le candidat est proclamé élu. Cet article a permis au candidat unique Donald Sindani d’être élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu ce mardi 22 juin 2021, sous une forte tension.

On note que le même principe est appliqué sur tous les postes à candidature unique.

Paulin Kiyanka est proclamé vice-président, Dario Kimukedi au poste de rapporteur et Joseph Ayikonzen au poste de rapporteur adjoint.

Il sied de noter que 33 députés sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale ont pris part à la plénière pour l’élection du bureau définitif. Mais au moment du vote seulement 25 votants se sont retrouvés dans la salle. Ce qui fait que Kalala Mitshi a décroché le poste de rapporteur avec 14 voix contre 10 pour Gatola Franck Mungela et 1 bulletin a été marqué nul.

En effet, le résultat du vote est contesté par le groupe réclamant l’organisation d’une plénière pour examiner le calendrier électoral réaménagé. Pour ces élus qui n’ont pas pris part à la plénière de ce jour, l’élection du bureau définitif de l’organe délibérant est ”partisan” vu que le ”président du bureau d’âge n’a pas voulu prendre en compte leur requête envoyée le 21 juin 2021” susmentionnée.
Rappelons, dans la province du Kwilu, l’union sacrée pour la nation compte maintenant deux camps, le pro et anti gouverneur.