Le coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba renseigne que deux des ministres reconduits au gouvernement Sama Lukonde sont impliqués dans le détournement des deniers publics et deux autres dans la vente illégale d’une maison de l’État.

Georges Kapiamba se reserve de citer les noms de ses ministres et indique que les enquêtes sont en cours au niveau de la justice et de l’Inspection Générale des Finances.

A en croire ce défenseur de droits de l’homme, les éléments en possession établissent que l’immeuble de l’Etat qui a été vendu frauduleusement à un sujet libanais par les deux ministres bien identifiés est situé dans la commune de la Gombe.

En ce qui concerne les deux autres ministres, il indique qu’ils sont à la base du détournement des sommes allouées à leurs ministères respectifs au titre de frais de fonctionnement.

Face à cette situation, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice exige le renvoie pur et simple de ces 4 ministres du gouvernement Sama Lukonde.

Il sied de noter que sur les 56 nouveaux membres du gouvernement Sama Lukonde, 10 ministres ont été reconduits. Notamment : Didier Budimbu, Yves Bunkulu, Kibassa Maliba, Julien Paluku, Pius Muabilu, Jean Lucien Bussa, Molendo Sakombi, José Mpanda, Didier Manzenga et IrèneEsambo.