Le Pape François a dénoncé les massacres dans l’est de la République démocratique du Congo. Le Souverain Pontife a réitéré ce message aux pèlerins, après la prière de l’Angélus de ce dimanche 16 juin 2024, à la place Saint-Pierre, dans la cité du Vatican.

Au cours de son adresse, le Chef de l’Église universelle a dénoncé les massacres des civils dans l’Est de la RDC, dont la plupart sont des chrétiens tués « in odium fidei », traduit en français : “à la haine de la Foi”, lit-on sur le site officiel du Vatican.

“Je lance un appel aux autorités nationales et à la communauté internationale pour qu’elles fassent tout leur possible pour mettre fin à la violence et préserver la vie des civils”, a exhorté le successeur de Saint-Pierre.

Pour le Pape François, ces victimes sont des martyrs et leur sacrifice est une semence qui germe et porte du fruit, et nous apprend à témoigner de l’Évangile avec courage et constance.

Il sied de rappeler que près de 150 personnes sont mortes depuis début juin dans l’Est de la RDC dans des tueries attribuées au groupe ADF, affilié à l’organisation jihadiste Etat islamique, dont 42 au cours d’un massacre commis dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les données des autorités locales et de la société civile. Ces dernières tueries viennent encore, une fois de plus, d’alourdir le nombre de morts que la RDC ne cesse de compter depuis plus d’une décennie.