Les Clubs de la Ligue nationale de football (Linafoot) ont conféré avec le ministère des sports, sur invitation de ce dernier pour trouver une solution pour la formule du championnat national.

Au sortir de ces assises, il a été convenu de la mise en place d’une commission mixte de 21 membres, afin d’élaborer un format consensuel et réaliste. La commission sera constituée des délégués de : clubs (6); ministère (3), secrétariat général (3), Conor (3), EPFKIN (2), LIFKIN (2), etc. La commission va entamer le travail d’ici le jeudi 21 juillet 2023.

Il est reproché au Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) de décider sans associer les différentes parties prenantes.

“Le Conor semble être un organe suprême des sports en RDC. Non, il est sous tutelle du ministère des sports. On ne se pas comment on peut prendre des décisions sans consulter les parties prenantes”, a confié Janot Binanu, président de l’AS Kuya.

Dans un appel d’offre récemment publié pour l’attribution des droits télé du championnat, le Comité de normalisation de la Fecofa avait publié une ébauche de la formule bien qu’elle avait corrigé par la suite que ce n’était pas la formule définitive.