L’Union Africaine dit suivre de près la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué signé par son président de commission, Moussa Faki, cette organisation intergouvernementale d’États africains condamne les manifestations de colère de la population congolaise contre la MONUSCO, accusée d’être inactive face à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est.
L’Union Africaine appelle à la retenue pour permettre aux initiatives en cours conduites par le président Angolais, Joao Lourenço et le président de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), ainsi que celle de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est en faveur de la paix de se poursuivre.
Le président de la commission de l’Union Africaine appelle par ailleurs à cessation immédiate de toute forme de violence par la population et tout groupe armé contre les personnes, les biens et la mission onusienne en RDC.
Rappelons que plusieurs manifestations ont été organisées à travers la province du Nord-Kivu, pour exiger le départ de la MONUSCO, accusée d’inefficacité face aux tueries de civils. Le bilan de ces manifestations, selon le gouvernement congolais, fait état de 15 morts et 61 blessés. Le mercredi 27 juillet dernier, Quatre autres manifestants sont morts électrocutés dans la ville d’Uvira pendant qu’ils manifestaient devant le quartier général de la MONUSCO dans cette deuxième ville du Sud-Kivu pour exiger le départ de la force onusienne.
Cephas Kabamba