Le gouvernement congolais a annoncé une enquête pluridisciplinaire “dans toute la transparence” associée à des services étrangers afin d’établir tous les faits, sur les circonstances de l’assassinat du député national et ministre honoraire des transports, Chérubin Okende, dont le corps sans vie a été retrouvé ce jeudi dans sa jeep sur l’avenue des poids lourds, à Kinshasa.

C’est la décision prise lors d’une réunion de sécurité présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le 13 juillet 2023.

« Il y a une enquête pluridisciplinaire qui va commencer, que nous voulons transparente que nous voulons ouvrir à des services étrangers parce qu’il est question d’établir tous les faits”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, devant la presse.

Au-delà du message de condamnation et de condoléance qui a été fait, le gouvernement a décidé de faire diligence pour qu’une enquête minutieuse puisse être faite. Il a été convenu, au niveau de cette réunion, que ça sera une commission d’enquête plus large qui impliquera tous les services.

« Nous avons convenu que nous allons associer à cette enquête des services étrangers des pays amis pour qu’en toute transparence et très rapidement, nous puissions faire la lumière sur ce crime odieux qui arrive dans un contexte où nous étions déjà sous vigilance. », poursuit-il.

Pour rappel, Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa jeep abandonnée sur l’avenue Poids Lourds à Kinshasa. La veille, Ensemble pour la République avait dénoncé un « lâche enlèvement » intervenu « au parking de la Cour constitutionnelle ». Son corps, taché de sang, a finalement été extirpé de sa voiture par la police scientifique ce jeudi en présence des éléments de l’armée, puis acheminé à la morgue.

En 2018, Chérubin Okende est élu député national de la circonscription de la Lukunga dans la ville de Kinshasa. En avril 2021, il est nommé Ministre des Transports, voies de Communication et de Désenclavement dans le Gouvernement Sama 1, dont il a démissionné. Il est resté porte-parole d’Ensemble pour la République, parti d’opposition cher à Moïse Katumbi jusqu’à sa mort, ce jeudi 13 juillet 2023.