AVZ Minerals a accusé la République Démocratique du Congo d’avoir agi illégalement en refusant de lui délivrer une licence d’exploitation pour un important gisement de lithium situé dans le sud du pays.

L’explorateur de lithium, dont le siège est à Perth, a déposé une demande d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, à Washington, afin d’obtenir des réparations non spécifiées de la part de la RDC, qui n’aurait pas respecté son propre code d’exploitation minière.

“La société considère que la conduite de la RDC est illégale et la société, avec les plaignants, prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de ses parties prenantes”, a déclaré AVZ dans un communiqué.

La société, dont la capitalisation boursière s’élevait à 2,75 milliards de dollars, a été suspendue de l’ASX en mai 2022. L’explorateur est confronté à des conflits juridiques distincts avec deux de ses partenaires de coentreprise en RDC – Dathomir et Cominière – ainsi qu’à un différend avec le mineur chinois Zijin Mining.

En Australie, une action collective est préparée par Omni Bridgeway au motif qu’AVZ n’aurait pas divulgué aux investisseurs les différends concernant les droits de propriété du projet en RDC, connu sous le nom de Manono, en 2021.