Oscar Tshiebwe a été élu «meilleur joueur» de la Southeastern Conference (SEC), l’une des sous-régions de la NCAA, le championnat de basketball universitaire nord-américain. La nouvelle a été annoncée par sur le sire officiel de la SEC.

C’est une 4ème récompense de la saison après après celles de John R. Wooden, de Lute Olson et d’All American Sporting News.

​ Avec des statistiques impressionnantes, il a terminé la 1ère partie de la saison avec une moyenne de 17,3 points et 15,3 rebonds par match, ce qui est très exceptionnel pour un pivot. Lors du dernier match de cette 1ère phase, il a inscrit 27 points et pris 14 rebonds pour 2 contres. C’était face à l’Université de Floride.

Le natif de Lubumbashi a déjà fait tomber plusieurs records cette saison notamment celui de Shaquille Oneal en captant 28 rebonds au cours d’un même match et il est, pour le moment, sur une série de 13 double-double consécutifs.

L’équipe-type de la saisonb se présente de la manière suivante:

JD Notae (Arkansas), Jaylin Williams (Arkansas), Walker Kessler (Auburn), Jabari Smith (Auburn), Oscar Tshiebwe (Kentucky). les réservistes: Tari Eason (LSU), Iverson Molinar (Mississippi State), Santiago Vescovi (Tennessee), Scotty Pippen Jr (Vanderbilt).