Oscar Tshiebwe restera une saison de plus au sein de l’équipe de basketball de l’Université de Kentucky comme le confirme la presse sportive américaine.

C’est un véritable soulagement pour cette équipe et surtout son entraîneur, John Calipari, qui misait énormément sur lui pour bâtir l’équipe de la saison prochaine. C’est une décision qui aura été longue à prendre compte tenu de certains paramètres. Malgré toutes ces performances et ses distinctions, beaucoup de franchises de la National Basketball Association (NBA) ne sont pas ruées sur lui hormis les Sacramento Kings qui avaient montré leur intérêt mais ce n’était pas suffisant visiblement.

Cette saison, le pivot de l’Université de Kentucky a raflé la majorité des distinctions sportives de la saison. Il s’agit de John R. Wooden, de Lute Olson, d’All American Sporting News, de la Southeastern Conference (SEC), l’une des sous-régions de la NCAA, le championnat de basketball universitaire nord-américain et le trophée «Jersey Mike’s Naismith» du joueur masculin de l’année et en dernier le titre de «Colonel Kentucky» décerné par le gouverneur de l’Etat.

Tshiebwe n’est que le troisième joueur de la SEC à remporter le trophée Jersey Mike’s Naismith du joueur masculin de l’année. Il a devancé les autres finalistes Ochai Agbaji (Kansas), Johnny Davis (Wisconsin) et Keegan Murray (Iowa). Tshiebwe a conclu la saison avec 16 doubles-doubles consécutifs, la plus longue séquence du Kentucky depuis 1969. Ses 28 doubles-doubles cette saison ont établi un nouveau record Wildcats en une saison, et il est le premier joueur de Division I à avoir en moyenne au moins 15,0 points et à au moins 15,0 rebonds par match depuis que Lewis Lloyd de Drake et Larry Smith d’Alcorn State l’ont chacun fait au cours de la saison 1979-80. Il est également devenu le troisième joueur de l’histoire du programme à accumuler au moins 500 rebonds en une saison avec 515 au total. Du côté défensif, Tshiebwe était le seul joueur majeur de la conférence à avoir en moyenne au moins 1,6 tirs bloqués et 1,6 interceptions par match pendant la saison régulière.